Un reportage intitulé « L’ADN, nos ancêtres et nous » fait le point sur les connaissances actuelles concernant l’origine de l’homme moderne.
D’un groupe génétiquement très varié de quelques dizaines de milliers d’Homo Sapiens situées en Afrique, une petite fraction se détache il y a 60 000 ans, quitte l’Afrique par le Moyen-Orient, puis se scinde en 3 flux qui vont peupler la Terre :
- un premier flux suivant la cote sud de l’Asie poursuit une migration lente jusqu’en Australie
- un second groupe se tournant vers l’Ouest va peupler l’Europe
- un dernier groupe traversant l’Asie vers le nord-est franchit le détroit de Béring lors d’une glaciation et va peupler l’Amérique
Le point commun entre ces 3 groupes : comme ils sont originaires d’un sous-ensemble très restreint du groupe initial, la diversité génétique entre les individus issus de ces flux est réduite. Cette explication rend compte du peu de diversité génétique observée dans les peuples des continents d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie.
Au final, l’endroit où la diversité génétique est encore la plus grande, c’est dans les populations de chasseurs-cueilleurs africains. Un résultat qui va sans doute à l’encontre de beaucoup d’idées reçues ! Plus étonnant encore : tous nos ancêtres avaient la peau noire et i la fallu de nombreuses générations pour voir cette pigmentation se réduire (notamment dans les climats avec un ensoleillement réduit où une pigmentation très dense réduit la capacité de la peau à produire de la vitamine D).
L'ADN, NOS ANCÊTRES ET NOUS • DOCUMENTAIRE [FILM ENTIER] from Franck Guerin – Réalisateur on Vimeo.