La chaîne de télévision ARTE a récemment diffusé un reportage sur le business de vente de l’eau intitulé « Water makes money« , je suis allé consulté le site Prix de l’eau – Opération transparence réalisé par la Fondation Danielle Mitterrand et 60 Millions de Consommateurs.
Basé sur une démarche citoyenne de déclaration par les usagers, ce site permet de consulter le prix de l’eau dans les différentes communes françaises. Pourquoi ne déclareriez-vous pas le prix auquel on vous facture l’eau dans votre commune ? L’enregistrement est très simple. On vous demande simplement de calculer le prix de revient du m3 et de scanner votre facture d’eau.
Une précision : pour le calcul, il faut bien tenir compte de l’abonnement, la distribution et l’assainissement de l’eau que vous payez parfois à différents prestataires.
Pour info : le prix du m3 qui nous est facturé est de 3,39 €, contre 3,28 € un an plus tôt. Une augmentation de 3,35 % alors que l’inflation aurait été de 1,7 % sur la même période. Étonnant non ?