Le Bisphénol A (ou BPA) fait régulièrement parler de lui. Il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien, ce qui provoquerait une puberté plus précoce et favoriserait les cancers du sein et de la prostate. Plusieurs pays ont déjà interdit son utilisation pour l’alimentation.
Pourquoi utilise-t-on le BPA ? Parce qu’il s’agit d’un composant de base pour la fabrication de nombreux plastiques, comme le polycarbonate (plastique transparent dur) ou le polysulfone (plus résistant aux températures élevées que le polycarbonate, avec une libération de BPA moindre) utilisés pour la fabrication de nombreux ustensiles dans l’alimentation (biberons, bouteilles, bonbonnes d’eau, …). Le BPA est également utilisé pour recouvrir de résine l’intérieur des boites de conserve et des canettes jetables. Cette résine, organiquement inerte, sert à isoler contenant et contenu. Enfin, le BPA est utilisé dans les papiers thermiques des imprimantes de caisse (facturettes).
Que faire ? Au stade actuel, il vaut sans doute mieux appliquer le principe de précaution : éviter les produits contenant du BPA. la chaleur est un facteur aggravant de libération du BPA, donc pas de liquides chauds dans les plastiques et pas de passage au four micro-onde.
Comment reconnaître le polycarbonate ou le polysulfone ? Le symbole suivant, présent sur les produits, peut indiquer qu’il s’agit de polycarbonate ou de polysulfone :
Pour en savoir plus :